dans quoi investir quand on est jeune

Investir dans les SCPI quand on est jeune

Aujourd’hui sur internet on a de plus en plus de propositions d’investissement et quand on est jeune on peut se demander si on est légitime, si on a des sommes à investir significatives.
On est un peu livré à soi-même car on vient d’une époque où on a plutôt consommé qu’épargné et parfois c’est le moment de penser à la suite…

La difficulté est qu’à l’école on ne nous apprend pas à gérer notre argent alors on va tenter ensemble de dégrossir un certain nombre de fondamentaux dans ce domaine.

L’éducation financière

Il y a un constat qui est assez intéressant : quel que soit les études dans lesquelles les jeunes se sont engagés. Il est extrêmement rare d’avoir des modules dédiés à l’éducation financière et à l’apprentissage de l’investissement. Un peu comme si c’était un sujet dont il n’était pas important de parler. Et pourtant en réalité quand on va rentrer sur le marché du travail on va se mettre à générer des revenus d’activité mais on peut tout à fait se demander s’il n’est pas temps de mettre un peu d’argent que l’on gagne de côté pour préparer ses arrières et investir du capital qui pourra à son tour générer des profits.

Autrement dit la boucle de l’argent devrait être de développer des activités à travers son emploi.
Ces activités génèrent des revenus, une partie de ces revenus permettent d’en dégager une épargne, et avec cette épargne petit à petit on construit un patrimoine qui à son taux va générer lui même des revenus. ce qui fait qu’au bout d’un moment c’est l’argent qui travaille pour vous.
Donc première partie de la vie :  Vous travaillez pour gagner de l’argent.
Et en seconde partie : L’argent que vous avez gagné travaille pour vous.
Ce qui vous permet d’envisager de prendre du recul par rapport à vos activités professionnelles
Voilà comment envisager le marché du travail quand on est jeune.

En résumé il faudrait très vite aller vers des investissements qui vous permettrait de comprendre comment fonctionne l’économie. Vous pouvez gagner de l’argent aussi bien en travaillant qu’en mettant votre argent au service de l’économie. L’immobilier par exemple est une très bonne manière d’y entrer et en particulier la SCPI.

SCPI : L’un des meilleurs placements


La SCPI est une manière d’entrer dans l’immobilier à partir de quelques centaines d’euros en ayant la capacité de récupérer des rendements locatifs, de la plus value immobilière et surtout de comprendre le mécanisme économique qu’il y a derrière.
Quand on est investisseur immobilier, on est propriétaire de droits sur des immeubles et par rapport à ses droits il ya des locataires qui sont en quelque sorte vos clients et qui vont eux payer le service de location.

Mais Paris ne s’est pas fait en un jour…
Si vous êtes à une étape où vous vous demandez comment démarrer une démarche d’investissement, allez sur les chemins les plus balisés.
Aujourd’hui c’est vrai qu’on entend des choses assez spectaculaires : les NFT, les crypto-monnaies, des choses assez sexy avec parfois même des rendements assez étonnants …

Dans ce cas la, ce sont peut-être être des sujets qui vont demander une certaine culture et ou il y a des risques plus élevés. Ce sera à vous de mesurer la part de votre épargne que vous pourriez y consacrer. Ayez toujours un oeil attentif : dites vous que quand la mariée est trop belle il ya peut-être un risque plus significatif et parfois c’est le bon sens qui nous amène à discerner vers quoi aller et sur quoi développer de la vigilance.

Je vous invite en priorité à développer votre culture financière car la meilleure manière d’investir quand on démarre dans la vie c’est d’investir en soi. 

Mettez-vous en situation d’aller sur des terrains balisés.
Si vous êtes jeune et que vous voulez investir dans l’immobilier, vous n’avez pas forcément de gros capitaux derrière. En général l’accès au crédit va être un peu limité parce que peut-être qu’en priorité vous voulez acheter votre résidence principale.

Donc si vous voulez investir, la bonne formule va être de vous intéresser à ce qu’on appelle les fameuses SCPI (Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier).

Vous pouvez commencer à investir à partir  de 1000 € globalement.
Vous allez percevoir les rendements habituels de l’immobilier. Sachez que ce sont des placements qui tournent dans une grande fourchette autour de 5 % sans rentrer dans les détails. 5% sur des placements dits sécuritaires c’est quand même plutôt intéressant et ça vous permet de vous familiariser avec cet état d’esprit de se dire : « Je place mon argent et tous les trimestres je peux avoir des revenus qui reviennent » et vous permettre de mesurer que votre capital est susceptible de ramener des profits et que ces derniers peuvent être replacés.

Ce n’est pas parce que votre capital travaille que vous devez absolument tout remettre dans votre budget consommation. Vous allez peut-être pouvoir recycler les revenus de votre capital et instaurer une stratégie d’épargne mensuelle etc. 

Donc l’idée c’est que vous trouviez comment petit à petit vous pourriez développer cette culture, cette habitude et progresser en fonction de vos capacités
Une des meilleures stratégies serait d’aller vers des placements qui ont du sens économique, des placements que vous comprenez : Par exemple quand vous investissez dans l’immobilier classique le schéma est simple : d’un côté il y a un immeuble ou un appartement et de l’autre côté des gens cherchent à se loger, Il y a un deal au milieu qui est la possibilité d’encaisser des loyers de votre locataire.

Même si vous comprenez le modèle économique, vous n’allez pas forcément le faire seul. Vous allez peut-être vous appuyer sur une société de gestion dont le métier est de trouver les biens qui sont intéressants et durables, qui va prendre toutes les précautions pour que le placement soit pertinent et qui va gérer les loyers etc jusqu’à la revente.

Vous ne serez qu’observateur de la manière dont cette société va fonctionner. Donc si vous êtes jeune et que vous voulez investir le vrai sujet est de commencer par investir en vous même et d’apprendre comment fonctionne l’investissement.
Soyez exigeants n’investissez que dans des choses que vous comprenez et si vous voulez vous aventurer sur des territoires un petit peu plus sulfureux,  n’investissez pas des sommes que vous aimeriez récupérer. Investissez dans ce cas des sommes que vous êtes prêt à perdre.

Par contre sur une démarche patrimoniale durable commencez à investir avec des gros blocs : La SCPI est une manière d’investir dans l’immobilier à moindre coût, qui vous permet de diversifier, qui vous permet de démarrer immédiatement, en vous familiarisant avec les rouages de l’économie : les rendements, la plus-value, la manière de travailler avec qu’une société de gestion. Tout cela va petit à petit étoffer votre culture générale et en plus ce sont des placements qui aujourd’hui sont très bien positionnés du point de vue de ce qu’il vous rapportent.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à un espace d’information privé





A lire également